Traineeship en data-driven
Marketing & Innovation

 

10 + 6 semaines pour devenir un expert du Marketing Digital
et (re)lancer votre carrière ou développer votre business

 

16 semaines pour transformer votre carrière

Le TDMI est une formation certifiante gratuite qui vous permet de devenir un expert en marketing digital et de mettre en pratique vos nouvelles compétences dans une entreprise grâce à un stage, ou sur votre projet dans un incubateur partenaire.
Formation en data-driven
Marketing et Innovation

10 semaines

Stage
en entreprise

6 semaines

Incubation entrepreneuriale

6 semaines

Formation en data-driven
Marketing et Innovation

10 semaines

Stage
en entreprise

6 semaines

Incubation entrepreneuriale

6 semaines

Réinventez votre carrière gratuitement

En alliant formation pratique et stage en entreprise ou incubation, le TDMI vous permet de booster vos compétences en marketing digital, et de les mettre directement en pratique dans un environnement d’entreprise, tout en enrichissant votre expérience professionnelle.

Une formation complète

Le TDMI est une formation orientée pratique conçue pour booster vos compétences digitales et vous permettre de les mettre en pratique efficacement dans un environnement professionnel.

Vous pouvez ensuite choisir de les mettre au service d’une entreprise durant un stage, ou de les utiliser pour développer votre propre projet dans un incubateur.

Une formation pratique

Le TDMI est pensé pour vous permettre d’apprendre des compétences indispensables aujourd’hui dans le monde digital.

Vous travaillez immédiatement sur des cas pratiques d’entreprises existantes pour développer votre portfolio, et l’expérience professionnelle qui vous prépare à rejoindre une entreprise ou lancer votre projet.

Une formation certifiante

Tout au long du TDMI, vous passez des certifications Google et autres reconnues dans le milieu professionnel, qui vous permettront de faire directement valoir vos nouvelles compétences sur le marché de l’emploi.

Durant vos 6 semaines de stage ou d’incubation, vous affinerez vos connaissances pratiques et développerez votre expérience sur le terrain.

Devenez un expert en marketing digital

Durant ces 16 semaines intensives, vous développerez de nouvelles compétences digitales immédiatement exploitables sur le marché de l’emploi, et les mettrez en pratique directement sur des cas réels. Vous pourrez ensuite choisir de les exercer durant un stage en entreprise, ou sur votre propre projet dans un programme d’incubation.

Stratégie digitale

Apprenez les concepts et développez les compétences nécessaires pour concevoir des stratégies de marketing basées sur l’analyse de données et l’innovation, qui donnent des résultats à court, moyen et long termes.

Content Marketing

Découvrez pourquoi le contenu est indispensable en marketing aujourd’hui, et comment structurer, développer et rédiger du contenu éditorial qui permet un référencement naturel efficace.

Community management

Découvrez comment fonctionne le community management et pourquoi il est un outil de marketing puissant, et apprenez à gérer les réseaux sociaux pour développer la communauté d’une marque, sa notoriété et sa réputation.

Publicités en ligne

Apprenez à mettre en place des stratégies, plans et campagnes de publicités en ligne payantes sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherches, et à maîtrisez les outils pour développer du contenu et des visuels percutants.

Analyse des données

Apprenez à collecter, analyser et interpréter les données récoltées durant des campagnes marketing, et à adapter votre stratégie selon ces résultats pour optimiser l’efficacité de vos plans marketing.

Le programme des 16 semaines

Le TDMI vous forme aux thématiques incontournables du marketing digital actuel, de la promotion sur les réseaux sociaux à l’optimisation de l’expérience client, en passant par les techniques de référencement et l’analyse des données.

Attention: le programme ci-dessous est présenté à titre indicatif, et peut être modifié à tout moment.

SEMAINE 1-2 : Fondamentaux du Marketing Digital

  • concepts de base du marketing digital
  • analyse de données par métriques et KPI
  • notions de proposition de valeur, persona et customer journey
  • personal branding pour développer sa réputation personnelle sur les réseaux sociaux

SEMAINE 3-4 : Marketing de contenu SEO-friendly

  • création de sites web (HTML, CSS, CMS, landing pages)
  • Search Engine Optimization
  • stratégie de Content marketing et du Copywriting
  • Email marketing

SEMAINE 5-6: Community Management & Design

  • création de videos et de podcasts
  • Community management et marketing d’influenceurs
  • gestion et mesure des résultats de l’impact d’une campagne
  • design de visuels et animations adaptés aux réseaux sociaux

SEMAINE 7-8: Publicités digitales payantes

  • stratégie de publicités payantes sur les moteurs de recherche
  • stratégie de publicités payantes sur les réseaux sociaux
  • gestion de campagnes et programmatique
  • mesure des résultats et retargeting

SEMAINE 9-10: Analyse de données et optimisation

  • Google Analytics avancé et gestion des Data Layer
  • A/B testing pour optimiser sites et campagnes
  • analyse de données et utilisation de l’Intelligence artificielle pour l’optimiser
  • automatisation du Marketing par Intelligence artificielle et Machine Learning

SEMAINE 11-16: Stage ou incubation

Selon vos objectifs de carrière, vous choisissez de mettre vos compétences au service d’une entreprise ou de votre propre projet.

Stage en entreprise:

  • 6 semaines de stage encadré en entreprise
  • management de projet et travail en équipe

Incubation:

  • 6 semaines d’accompagnement dans un incubateur partenaire
  • workshops thématiques et coaching individuel

Horaire et méthodologie

Le TDMI  est basé sur une méthodologie visant à permettre l’intégration des connaissances et compétences par une pratique immédiate sur des cas pratiques réels. Une journée type se structure autour de cours théoriques en matinée et de sessions de travaux pratiques l’après-midi, avec une série de délivrables à produire pour le lendemain.

Attention: la structure des journées ci-dessous est présentée à titre indicatif, et peut être modifiée légèrement.

9:30

Cours théoriques

Workshops en anglais ou en français par des experts pour acquérir les compétences digitales indispensables au marketing digital.

12:30

Pause déjeuner

Le moment de reprendre des forces et de développer votre réseau dans le Digital Campus BeCentral.

13h30

Travaux dirigés

Mise en pratiques sur des cas réels des connaissances et compétences évoquées le matin, avec l’encadrement de coaches experts.

16:30

Travail individuel

Production de délivrables en travail individuel nécessaires pour intégrer les connaissances et compétences et se préparer au lendemain.

Des formateurs experts en leur matière

Le TDMI rassemble des formateurs qui mènent ou ont mené des projets réels vers le succès grâce à leur expertise en marketing digital. Ils sont tous entrepreneurs ou marketeurs dans des sociétés spécialisées, et ont donc une expérience de terrain indispensable à l’enseignement de ces thématiques actuelles.

Nicolas Hubin
CEO, Skillsfactory

Charlotte Creplet
CEO, Owisper

Bruno M. Wattenbergh
Senior Advisor, Ernst & Young

Gaetan Godart
Managing Director, Programmads

Yasmin Vantuykom
Founder, Efluenz.be

Serge Marchal
Gérant, AdSem

Elise Le Khac
Data Scientist, Agilytic

Sebastien Matoso
Entrepreneur

Solange De Mesmaeker
Community Manager, Les Branchées

Elisa Brevet
Foundatrice, Makers le magazine

Antoine Struelens
Head of Social, Blue2Purple

Patrick Kohnen
Head of GMP Technology, Programmads

Mateusz Kukulka
Journaliste & Copy

Thibaut
Dehem

Founder, 87seconds

A qui est destiné ce digital training?

Totalement gratuit, le TDMI est dédiée aux demandeurs d’emploi ou à toute personne qui désire s’orienter vers une carrière en marketing digital, ou ajouter une palette de compétences supplémentaires à son profil.

Types de profil:

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi, aux jeunes diplômés, aux personnes en reconversion professionnelle, aux apprentis entrepreneurs, ou à toute personne qui désire acquérir des compétences digitales indispensables aujourd’hui. Les prérequis sont:

    • avoir au minimum un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur
    • pratiquer couramment le français
    • pouvoir comprendre l’anglais et s’exprimer facilement dans cette langue.

Présence requise:

  • Les participants sont tenus d’être présents tous les jours pendant les 10 semaines de formation, de 9h30 à 16h30.
  • En période de stage, les horaires sont fixés avec l’entreprise accueillante.
  • En incubation, le participant doit être dédié à son projet à 100%.

Matériel requis:

Les participants doivent se munir d’un ordinateur portable.

Totalement gratuit
30 participants max.

Comment s’inscrire?

L’inscription se fait sur dossier. Le processus d’admission est divisé en trois phases. A chaque phase, nous sélectionnons les candidats les plus prometteurs, qui passent alors à l’étape suivante.

#1

Candidature en ligne

Vous remplissez votre dossier en ligne.

Petites précisions

 

Temps de remplissage: 20 minutes.
Questions en français et en anglais.
Les dossiers sont examinés par ordre d’arrivée.

#2

Interview

Nous nous rencontrons pour en parler.

Informations pratiques

 

Objectif: déterminer si le programme vous convient.
Présentation: case study individuel.
Lieu: Becentral, Cantersteen 12, 1000 Bruxelles.

#3

Sélection

Nous sélectionnons les 30 profils les plus prometteurs.

Critères de sélection

 

Nous sélectionnons selon le profil global.
La motivation est un critère majeur.
Le niveau d’étude n’est pas pris en compte.

Date et lieu du prochain programme

La prochaine édition de notre programme aura lieu du 10 juin au 16 août.

Clôture des inscriptions: lundi 27 mai 2019