Publié le

Détails sur la préparation à la certification Google Analytics IQ

En tant que stagiaire en marketing digital pour une startup, j’ai tout de suite remarqué l’importance de l’outil Google Analytics dans le développement d’une entreprise. Grâce à cette plateforme, l’entreprise à accès à des données indispensables pour développer sa stratégie marketing. Les chefs de projet m’ont donc incité à passer la certification en ligne et je me suis lancée !

Préparer la certification Google Analytics IQ 

J’ai débuté la formation avec un niveau proche de 0, mes connaissances sur le digital analytics étaient très limitées. J’ai donc commencé la formation par le module Analytics pour débutant. Ce cours est bien adapté pour les personnes novices avec l’outil. Les professeurs commencent par présenter l’interface et l’organisation de la plateforme. Ils nous donnent des explications sur les termes spécifiques à Analytics.

 

.

Google Analytics pour débutant

Les cours sont très ludiques, une partie est sous format vidéo, animée par deux experts en digital analytics. L’autre partie, est un tutoriel sur la plateforme analytics. J’ai trouvé ce tutoriel indispensable car il permet d’allier la théorie apprise lors des cours vidéo, à la pratique.

Ce module vous enseigne les bases indispensables pour naviguer sur la plateforme. Chaque fin d’unité est marquée par un QCM dont le score minimum à atteindre est 80%. Il m’est arrivé d’obtenir un score insuffisant, dans ce cas, Google indique la section du cours correspondant avec votre faute à vous de réviser et de repasser le test.

Google Analytics avancé

J’ai validé de la même façon Google Analytics avancé. Le déroulement du cours est identique au précédent, plusieurs unités et des QCM à valider. Le cours est axé sur les notions de collecte des données, leur analyse et sur le remarketing.

À la fin de ces deux modules, vous obtenez le niveau de connaissance suffisant pour bien utiliser Google Analytics et accéder à un maximum de fonctionnalité.

 

L’examen de certification GAIQ

Avant de passer l’examen, j’ai dû créer un compte Academy for ads, la plateforme qui regroupe toutes les certifications que propose Google.

Le temps à disposition pour le test est suffisant (1h30), le piège est de se précipiter sur les 70 questions. J’ai fait cette erreur la première fois en terminant le test au bout de 30 min… Mon conseil serait de prendre son temps et bien lire les questions avant de répondre. Pas de stress ! L’examen est composé de questions similaires à celle des QCM, il n’y aucun “piège” toutes les notions ont été vu dans les modules. Vous avez le résultat immédiatement après le test.

Je recommande cette certification car vous pouvez passer l’examen facilement et gratuitement depuis votre ordinateur au moment que vous souhaitez. De plus, le diplôme GAIQ peut être un réel atout dans votre CV !

 

Bon courage à tous les (futurs) candidats !