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Comment faire reconnaitre ses compétences digitales ?

Les grandes entreprises de tech comme Facebook et Google proposent des certifications en marketing digitale en ligne ainsi qu’une formation pour se préparer à l’examen. Ces cours vous familiarisent avec l’interface des sites et vous apprend à optimiser leur gestion. Dorénavant, travailler dans le marketing digital c’est aquérir une bonne maitrise des réseaux sociaux et des outils comme Google Analytics et AdWords.

Nous parlerons des deux certifications en ligne Google Analytics IQ (individual qualification) et Facebook Blueprint.

Google Analytics IQ, une certification “made in Google”.

Préparation à l’examen Google Analytics IQ 

 

La certification Analytics IQ a pour avantage d’être gratuite, l’unique condition pour s’inscrire : créer un compte “Academy for Ads” et avoir une adresse Gmail.

Afin de vous préparer au mieux à l’examen, il est conseillé de suivre les différents modules de cours :

 

  • Google Analytics pour débutant
  • Google Analytics avancé
  • Premier pas avec Google Analytics 360

Les formations sont très ludiques et s’adaptent totalement aux novices ! Ces cours vidéos sont animés par deux experts en digital analytics Google, à recommander sans hésitations !

Un taux de 80 % de bonnes réponses est nécessaire à chaque QCM de fin d’unité pour valider le module de cours. Un module comporte en générale 3 à 4 unités. Pas de stress pour les non anglophones, toutes les formations sont sous-titrées.

L’examen Google Analytics IQ

Comme le reste de la formation, l’examen GAIQ se déroule depuis votre ordinateur. Vous disposez de 190 minutes pour répondre aux 70 questions posées par la Google Academy for Ads. Votre résultat est calculé instantanément, il s’affiche dès la fin de l’épreuve. Là encore, vous devez atteindre un score de 80% de réponses justes pour obtenir la certification GAIQ.

En cas d’échec, vous avez la possibilité de repasser l’examen autant de fois que vous les souhaitez dans un délai d’un jour.

En cas de réussite, félicitations vous avez remporté la certification Google ! Un diplôme à votre nom vous sera remis. La certification GAIQ est valable 12 mois.

 

Devenez un expert du marketing sur Facebook

La certification Facebook Blueprint

La certification Blueprint s’adresse aux personnes souhaitant développer leur entreprise via le marketing sur Facebook et Instagram. Il vous suffit d’avoir un compte Facebook pour vous inscrire !

Le site propose un e-learning afin de préparer l’examen à la certification Blueprint. La formation est divisée en module sur des thématiques variées :

  • Démarrer avec Facebook
  • Démarrer avec la publicité
  • Connaitre les options d’achat avancées
  • Cibler la bonne audience
  • Se faire connaitre
  • Stimuler l’intérêt
  • Générer des prospects
  • Promouvoir mon app
  • Augmenter les ventes en ligne et en magasin
  • Gérer les formats publicitaires
  • Inspiration pour le contenu et bien d’autres

Ces cours ne sont pas sous forme de vidéos comme ceux de Google, mais offre un contenu complet et adapter à tous les niveaux. Des QCM sont disponibles à chaque fin de module pour tester vos connaissances.

 

Un examen sous surveillance

L’inscription à l’examen coute jusqu’à 150$ (en fonction du pays). Vous pouvez passer la certification Blueprint dans un centre d’examen Pearson près de chez vous. La deuxième option est de le passer en ligne. Dans le cas d’un examen en ligne, un surveillant analysera via caméra votre environnement avant de commencer, vous serez surveillés par un agent tout au long de l’épreuve. Celle-ci est composée d’environs 60 questions, vous disposez de 75 minutes.

 

Vous obtiendrez vos résultats dès la fin de l’examen, le score minimal pour réussir est de 700/1000. Pour tenter de nouveau la certification Blueprint, vous devez attendre un délai de 30 jours et payer à nouveau la somme de 150$.

La certification Blueprint est valable 12 mois. Pendant cette période vous pourrez diffuser votre badge digital sur les réseaux sociaux. En effet, Facebook n’envoie pas de certificat en version papier, la seule preuve de votre réussite est le badge !

 

Quelle est la valeur de ces certifications ?

Ces deux certifications sont une garantie de vos compétences. Ces certificats ont comme un rôle de “preuves” et vérifient les informations que vous avez avancées sur LinkedIn ou sur votre CV. Les recruteurs peuvent se fier à ces qualifications car ils connaissent le niveau à atteindre pour les obtenir.

Cependant, est ce que tous les spécialistes en marketing digitale possèdent ces certificats ? La réponse est non, bien sûr. C’est pour cela que les certifications sont une valeur ajoutée à votre CV mais elles sont loin d’être un élément décisif pour un recruteur.

La certification Blueprint est intéressante pour les personnes recherchant à réaliser leur stratégie marketing. La surveillance mise en place pour les examens contribuent aussi à la reconnaissance de la certification.